Œuvrant de pair avec les acteurs du champ social et associatif et participant à la dynamique des territoires, l’équipe des relations publiques propose et imagine des actions de sensibilisation et de médiation pour aller à la rencontre du plus grand nombre, sans distinction de catégorie sociale. Une attention particulière est portée sur les actions collectives à destination des familles, des seniors, des personnes isolées et en difficulté, des groupes allophones, des personnes en situation de handicap, et des adolescents et jeunes adultes. Acteur historique de la Meinau, POLE-SUD participe à la vie de quartier et aux initiatives des partenaires portées notamment par la Direction des territoires, le Centre social de la Meinau et la JEEP – Jeunes Équipes d’Éducation Populaire.
DANSE ET HANDICAP
POLE-SUD poursuit ses projets à destination d’adultes et enfants en situation de handicap mental, psychique ou cognitif. Depuis plusieurs années, la chorégraphe Akiko Hasegawa mène des ateliers réguliers de danse avec les groupes de l’ARSEA Ganzau : la Maison d’Accueil Spécialisé et le Centre d’Accueil pour Adultes Handicapées de Strasbourg. L’équipe des relations publiques a par ailleurs engagé un axe de réflexion et d’action auprès des personnes en situation de handicap sensoriel, notamment auditif et visuel. En plus de visites du théâtre et de parcours de spectateurs adaptés, la mise à disposition de gilets vibrants sera possible sur certains spectacles de la saison.
HISTOIRES DE FEMMES
En écho au partenariat régulier avec l’association Solidarité Femmes 67 et en lien avec la programmation du festival « L’Année commence avec elles », un atelier de pratique chorégraphique est proposé depuis 3 saisons aux femmes en situations de difficultés et/ou de violences. S’appuyant à la fois sur une exigence artistique, sur le témoignage des participantes et sur l’expérience des professionnels les accompagnant, cet atelier propose de libérer le mouvement pour accompagner la parole, de passer par la danse pour renouer avec une histoire et une singularité de femme, et de former un groupe autour d’un univers chorégraphique et d’une création collective.
ATELIER DANSE-THÉÂTRE / PERSONNES VULNÉRABLES
Initié la saison dernière par la Direction des Solidarités de la ville de Strasbourg et en partenariat avec Tôt ou t’Art, POLE-SUD et la Maison Théâtre ont souhaité poursuivre leur partenariat en 23-24 et proposent un atelier mêlant les disciplines, danse et théâtre à destination de personnes fragilisées : dans leur rapport aux autres, à eux-mêmes, à la langue, à la société,… Profitant du cadre bienveillant et sans jugement de l’atelier et d’un nombre de séances régulières et resserrées dans le temps, la pratique artistique leur permet de reprendre confiance, de saisir leur place dans un espace et au sein d’un groupe, et de raconter leur histoire en accédant à la poétique de la scène.
RÉSEAU TÔT OU T’ART
POLE-SUD est membre actif du réseau alsacien Tôt ou t’Art, centre de ressources culture et inclusion, qui permet la rencontre et la collaboration des professionnels et des bénévoles de l’action sociale et de la culture. Outre des tarifs préférentiels à 3 €, Tôt ou t’Art soutient les projets artistiques et culturels liés à des spectacles et propose des temps de formations et d’expérimentation aux médiateurs culturels et du champ social.
CONTACT
Pascale Brencklé Chargée des relations publiques p.brenckle@pole-sud.fr 03 88 39 59 56