STRUCTURE SOCIALE / ASSOCIATION

Œuvrant de pair avec les acteurs du champ social et associatif et participant à la dynamique des territoires, l’équipe des relations publiques propose et imagine des actions de sensibilisation et de médiation pour aller à la rencontre du plus grand nombre, sans distinction de catégorie sociale. Une attention particulière est portée sur les actions collectives à destination des familles, des seniors, des femmes isolées et en difficulté, des adolescents et jeunes adultes.

 

VIE DU QUARTIER
Acteur historique de la Meinau, POLE-SUD participe à la vie de quartier, aux initiatives et aux projets comme les petits-déjeuners des partenaires, la fête du Parc Schulmeister, la fête de Noël, les animations de rue Place aux habitants et l’Été à la Meinau, le Festival des Talents de la Meinau, les moments collectifs du groupe de soutien aux parents, les ATP proposés par la direction territoriale en direction notamment de la jeunesse et du cadre de vie. Avec le festival EXTRAPOLE, les spectacles et performances sortent des murs du théâtre pour circuler dans tout le territoire.


RÉSEAU TÔT OU T’ART
POLE-SUD est membre actif du réseau alsacien Tôt ou t’Art, centre de ressources culture et inclusion, qui permet la rencontre et la collaboration des professionnels et des bénévoles de l’action sociale et de la culture. Outre des tarifs préférentiels à 3 €, Tôt ou t’Art soutient les projets artistiques et culturels liés à des spectacles et propose des temps de formations et d’expérimentation aux médiateurs culturels et du champ social.

 

PUBLIC SÉNIOR
Suite à la crise sanitaire et sociale, l’équipe des relations publiques a engagé un axe de réflexion et d’action auprès des personnes seniors en concertation avec les secteurs seniors des CSC de Strasbourg et avec les EHPAD des quartiers Meinau-Neuhof-Neudorf. Parmi les axes abordés : lutter contre l’isolement et favoriser les projets collectifs ; travailler l’intergénérationnel ; mettre en valeur le corps dans tout son parcours de vie jusqu’au corps vieillissant, parfois contraint mais toujours libre. Pour permettre l’accès aux personnes ayant des problèmes de mobilité, des expériences sur le mouvement et des spectacles sont proposés au sein des EHPAD, notamment Man’s Madness de Marino Vanna.

Le chorégraphe et danseur Marino Vanna propose une exploration corporelle autour de gestes simples et quotidiens. Il transmet une gestuelle fluide afin de permettre aux corps de se relâcher et de se détendre. L’atelier mêle également un travail autour de la mémoire (à la fois corporel et mental), un travail d’écoute avec le groupe, ainsi qu’un travail musical et rythmique.