DANSE-OTHÈQUE  / CONFÉRENCE_Le temps des villes, le temps du corps

CONFÉRENCE_Le temps des villes, le temps du corps
CYCLE DE CONFÉRENCES : LA DANSE OU LE TEMPS RÉVÉLÉ
Médiation : Irène Filiberti
Expérimenter d’autres conceptions du temps est l’un des défis de la création.
La chorégraphie y apporte une attention particulière et en renouvelle sans cesse les modalités. Trois démarches artistiques, celle de Gisèle Vienne, d’Olé Khamchanla et Pichet Klunchun, et Marcos Morau de La Veronal en témoignent dans leurs spectacles accueillis cette saison.
 
1/3 - Le temps dans tous ses états 
Avec Gisèle Vienne & Janig Begoc, Maître de conférence en Arts visuels 
Entre fragmentation et distorsion du temps, surgissent différents jeux de rythmes à l’inté- rieur même de la chorégraphie, mais aussi en lien, et souvent en tension, avec la musique. Ils sont à l’œuvre dans Crowd, la nouvelle création de Gisèle Vienne qui explore les phénomènes de la violence issus des émotions collectives. Cet usage de la temporalité donne vie au pro- pos et structure sa réflexion.
LU 16 OCT - 18:00 - Université de Strasbourg
Présenté avec le Maillon, le SUAC, la Faculté des Arts – Dép. Arts du spectacle, la Faculté des Sciences du Sport
 
2/3 - Le temps bouleversé ou comment danser entre passé et présent, l’ici et l’ailleurs 
Avec Olé Khamchanla, Pichet Klunchun et Guillaume Sintès, Maître de conférence en Études chorégraphiques 
Olé Khamchanla, artiste français issu du mouvement hip-hop et Pichet Klunchun, danseur et chorégraphe thaïlandais – pour lequel la danse du Khon fait tradition – imaginent une rencontre dansée autour des conceptions et des formes qui sont les leurs: culture urbaine pour le premier, traditionnelle pour le second. Matière première de leurs échanges : une expérience commune de l’Asie en pleine modernisation. Negotiation propose ainsi une étonnante confrontation entre différents gestes et codes, là ou mémoire et histoire culturelle affrontent le présent.
JE 01 FÉV - 18:00 - Université de Strasbourg
Présenté avec le SUAC, la Faculté des Arts – Dép. Arts du spectacle, la Faculté des Sciences du Sport
 
3 /3 - Le temps des villes, le temps du corps 
Avec Marcos Morau et Valérie Etter, chargée de cours à la Faculté des Arts de Strasbourg
Parmi ses différents spectacles, Marcos Morau, dramaturge et chorégraphe, s’inspire des analogies entre danse et géographie ainsi que de l’imaginaire des villes ou des pays (Islandia en 2012, Portland en 2014), pour développer ses recherches sur le corps et ses représentations. Ses créations au sein du collectif La Veronal fondé avec des artistes issus de la danse comme du cinéma, de la littérature et de la photographie comprennent le spectacle Siena, inspiré par la ville italienne. Troubles et passionnantes méditations sur le temps du corps, ses représentations et ses combats à travers les siècles.
LU 26 MARS - 18:00 - Université de Strasbourg
Présenté avec le Maillon, le SUAC, la Faculté des Arts – Dép. Arts du spectacle, la Faculté des Sciences du Sport