Festival EXTRADANSE

Yalda Younes
& Khyam Allami

A Universe not made for us

Peut-on demeurer dans notre propre lieu lorsque l’on est constamment bousculés par une violence inouïe ? Oscillant constamment de perspectives, A Universe Not Made For Us est un microcosme de chaos organisé, interruptions hasardeuses et illusions d’ordre avec, tout le long, une incessante aspiration à la tranquillité. 
Avec leur approche contemporaine de la musique arabe et du flamenco, Khyam Allami et Yalda Younes cherchent à explorer les fondamentaux de leurs vocabulaires respectifs et à les dépouiller de leurs ornements pour voir profondément ce qui en reste, non pas de manière absolue mais dans le cadre de leurs recherches personnelles,  comme des processus d’introspection. Leur habitation de l’espace invite également chaque visiteur à choisir son point de vue et changer de perspective à sa guise, laissant libre cours à son regard.
« Il arrive qu’en travaillant assez longtemps sur un projet, nous créons puis retirons tellement d’éléments en cours de route, (certaines idées terriblement mauvaises, comme d’autres moments incroyablement beaux), jusqu’à arriver à un point où nous avons l’impression de nous ne retrouver avec rien. Ce “rien” est l’essence condensée de l’expérience. C’est un sentiment un peu effrayant mais aussi merveilleux, dans le sens libérateur. Au bout du chemin, A Universe Not Made For Us demeure une sorte de terrain vague où Khyam Allami et moi continuons d’improviser, à la recherche de tranquillité » – Yalda Younes.