Wanjiru Kamuyu

An immigrant’s Story

Issue d’une double culture, kenyane et américaine, Wanjiru Kamuyu, qui a notamment travaillé avec Robyn Orlin, est danseuse et chorégraphe. Ouverte à la diversité et aux collaborations artistiques, elle développe sa démarche au sein de sa compagnie WKcollective. Sa cinquième pièce, An Immigrant’s story, accueillie à POLE-SUD cette saison, fait aussi l’objet d’une résidence de travail afin d’adapter le spectacle en direction des publics malvoyants et malentendants.

 

POLE-SUD, lieu de vie, d’accueil, de fabrique et d’éducation artistique, déploie ses activités dans de multiples dimensions. Parmi celles-ci, les Accueils studio.
Ces résidences artistiques se renouvellent chaque saison. Elles contribuent au développement de la création et de la culture chorégraphique tout en stimulant la vie du lieu. Une dizaine d’équipes de la scène chorégraphique locale et internationale en bénéficie chaque saison durant une à deux semaines. Les artistes peuvent ainsi se consacrer à la recherche et à la création dans l’espace du studio qui est mis à leur disposition.

Ces étapes de travail sont ponctuées par des rendez-vous, les Travaux Publics, favorisant la rencontre entre le spectacle et les publics sous des formes variées et conviviales. Ils sont aussi l’occasion de soirées « deux en un », offrant à tous, la possibilité de découvrir deux démarches artistiques différentes, à 19:00 en studio, un processus de travail en cours et des échanges avec les artistes, à 20:30 le spectacle en salle d’une autre compagnie.