La saison dernière, POLE-SUD proposait à quatorze artistes, proches compagnons d’aventure, d’imaginer la rentrée de la saison 2020-2021. Différents rendez-vous artistiques autour de spectacles à venir ou de solos déjà créés ont été proposés au public lors de la première édition de Programme(s) Commun(s). D’autres résidences se sont déroulées entre juillet et septembre. Parfois, rencontres et échanges entre artistes durant ces temps de création, ont également débouché sur de nouvelles collaborations.
En ce début de saison, plusieurs d’entre eux déjà présents l’an dernier, rejoints par d’autres pour la première fois, proposent des restitutions de leurs travaux entrepris durant ces diverses étapes. Un parcours qui invite le public à découvrir leurs questionnements et propositions autour des multiples aspects de la création.
Rendez-vous le SA 25 SEP pour découvrir leur travail :
PARTIE 1
17:00 – studio > Roméo Bron Bi – ANH-MOÛH
Né en Côte d’Ivoire, installé en France depuis 2013, Roméo Bron Bi, danseur et chorégraphe, a fondé sa compagnie en 2017. Sa danse allie formes traditionnelles et nouvelles expressions urbaines. Après un solo autobiographique, Le voyage de Roméo, il aborde sa nouvelle pièce ANH-MOÛH qui a pour thème la relation d’un enfant à sa mère. Ce sont les éléments de sa propre vie, le rapport aux rituels et à la tradition, les liens entre passé et présent qui nourrissent sa démarche et l’imaginaire des trois interprètes féminines qui l’accompagnent sur scène.
17:30 – studio > Fanny Brouyaux – 2SCHIEVE
Après De la poésie, du sport, etc, questionnant en duo l’émancipation féminine, puis un trio Warm travaillant sur les gestes des premiers secours et leur pouvoir curateur, Fanny Brouyaux aborde une nouvelle création, 2SCHIEVE. On la retrouve en compagnie de Tom Malmendier, batteur, improvisateur et performer le temps d’une réjouissante recherche sur le corps musicien. Ensemble ils se jouent de l’usage, comme des limites et des contraintes des instruments en scène – violoncelle, batterie et autres objets rythmiques – privilégiant la spontanéité du dialogue, des élans du corps, ses réactions aux situations inédites qu’ils explorent.
18:00 – studio > Lena Angster, Marine Caro et Jessie-Lou Lamy-Chappuis / Cie RN7 – 27 millions de fois par seconde
Une rencontre sensible entre la danse, la musique électro et le public, c’est ce qui réunit les trois artistes, chorégraphes et interprètes de la compagnie RN7. Pour leur seconde création, c’est en abordant la notion d’empathie, en travaillant sur l’écriture et l’improvisation que le collectif féminin a choisi d’investir la scène. Deux musiciens, parfois ensemble, parfois en alternance, participent au processus de création et partagent le plateau. Musique live, corps et mouvement travaillent ici sur la relation musique et danse.
18:30 – studio > Jean-Louis Gadé et Androa Mindre Kolo – Le rite
Plasticien et performer, Androa Mindre Kolo développe sa démarche artistique entre matériaux poétiques et enjeux sociaux. Après son précédent trio sur la mémoire et la filiation, le performer poursuit ses investigations. Cette fois c’est en compagnie du chorégraphe Jean-Louis Gadé dont la démarche porte notamment sur le processus de construction identitaire, qu’il investit le corps et l’espace. Dans ce projet, les deux artistes interrogent les fonctions du rituel.
19:00 – studio > Akiko Hasegawa – Prologue et épilogue de Haré Dance
Interprète et pédagogue au riche parcours, Akiko Hasegawa a initié ses propres recherches de création au sein de l’association KOKO. Elle y développe un travail axé notamment sur les relations entre musique et danse. Son solo Haré Dance, un état de joie, a été écrit au cours de la saison dernière mêlant aspects festifs et marche rituelle. Elle en présente ici les derniers éléments, le prologue et l’épilogue, conçus autour d’un travail sur les vêtements et les postures. Ils sont le fruit d’une recherche menée au cours de sa résidence de septembre.
19:30 – 20:30 > Pause
Le bar de POLE-SUD sera ouvert et proposera des boissons et une petite restauration à la vente.
PARTIE 2
20:30 – plateau > Yuko Oshima – KéfuKéfu+
Batteuse et compositrice japonaise, Yuko Oshima vit en France depuis 2000. Elle développe son langage musical à travers l’improvisation et la composition avec des musiciens, des danseurs (Kubilai Khan Investigations, Damien Briançon) et des comédiens. Son nouveau projet solo est ici présenté comme un premier essai faisant suite au précédent KéfuKéfu créé en 2008 et joué depuis. Il s’agit d’une musique fortement influencée par le “Nori”, l’équivalent du groove dans la musique traditionnelle japonaise.
21:00 – studio > Étienne Fanteguzzi, Akiko Hasegawa, Sarah Cerneaux, Francisco Ruiz de Infante et Olga Mesa – 12h avec…
Étienne Fanteguzzi questionne la création, le mouvement et le partage de l’espace. Après avoir présenté l’an dernier une étape de La théorie des ficelles, il a sollicité différents artistes et chorégraphes. Sa proposition : créer une forme dont il est l’interprète et qui doit s’inventer dans un temps record, soit 12h de travail ensemble, d’où le titre de ce surprenant projet. Akiko Hasegawa qui s’intéresse à la relation danse et musique, Sarah Cerneaux qui développe une poétique quête de soi, Francisco Ruiz de Infante, plasticien et performer et Olga Mesa chorégraphe et artiste visuelle ont relevé le défi. Ce sont les formes courtes imaginées avec chacun d’entre eux qui sont à leur tour dévoilées au public.