Ohad Naharin

Kamuyot

Par le Ballet de l’Opéra national du Rhin

Quatorze danseurs, un espace chaleureux et un stimulant montage musical, voici Kamuyot. Cette pièce créée par le célèbre chorégraphe Ohad Naharin, invite le public à partager une joyeuse expérience. Approcher les qualités de sa danse, fluide, féline et enjouée.

Figure emblématique de la danse contemporaine en Israël, Ohad Naharin, chorégraphe de renom et directeur artistique de la non moins célèbre Batsheva Dance Company compte désormais plus d’une trentaine de pièces à son actif. Elles ont fait sa réputation internationale tout comme sa méthode d’entraînement physique, baptisée « gaga » en référence aux balbutiements des bébés.
Créée en 2003 pour les jeunes danseurs de la compagnie israélienne, Kamuyot est une pièce à l’origine destinée au jeune public. Un espace quadri-frontal, conçu comme une sorte d’arène intime, accueille les spectateurs. Assis sur les côtés comme dans de simples tribunes, ils sont à proximité des danseurs. Ce dispositif particulier cherche à abolir les barrières entre la scène et la salle afin de privilégier une forme d’échange festif et intense entre danseurs et spectateurs. Ce n’est plus un spectacle que l’on regarde de loin, mais bien une expérience commune, tant humaine qu’artistique, que l’on traverse ensemble. C’est cette pièce que Bruno Bouché a choisi de faire entrer au répertoire du Ballet de l’Opéra national du Rhin / CCN de Mulhouse. Avec le désir de transmettre aux danseurs de la compagnie comme au public, la vitalité, la fougue et l’émotion de la danse d’Ohad Naharin.