Mellina Boubetra

Cie Etra

Intro + Rēhgma

«Discussion chorégraphique» d’un trio de femmes au son d’une partition électro en constante évolution, Intro est la première pièce de Mellina Boubetra. Dans Rēhgma l’artiste engage un autre dialogue. Un duo autour des mains en mouvement et de la notion de toucher commune aux pratiques de break et du piano.

Pourquoi un trio hip-hop 100% féminin ? Mellina Boubetra s’en explique ainsi : «  Pour ma première pièce, Intro, j’ai d’abord choisi des interprètes pouvant s’exprimer à travers plusieurs styles de danse et qualités de mouvement. Puis les échanges entre nous, tant au niveau discursif que corporel ont fait évoluer la dramaturgie de ce projet vers une forme de discussion chorégraphique. » Intro est ainsi devenu un voyage introspectif dans l’univers des sensations.
Toujours sur le mode du dialogue, la seconde pièce de la jeune artiste, privilégie le sens du toucher. Passionnée par les mains et leur langage, elle imagine Rēhgma, un duo physique et musical avec le danseur et pianiste Noé Chapsal. De la résonance des touches aux qualités de toucher, cette pièce oscille entre murmures et vibrations. Une façon d’explorer la relation corps/instrument, entre autre autour d’une question : « À quelle note ou mouvement accorde-t-on le plus de lumière et qu’est-ce qu’il en reste une fois émis ? »