Kristine Groutsch
& Béatriz Beaucaire

Les Filles d’Aplomb

IMPROéSIES

Quand la danse amène sa science

Ouvrir un poétique dialogue entre danse et science est au cœur d’IMPROéSIES. Dans ce duo interprété par une danseuse et une comédienne, un nouveau monde ludique se dessine. Ses intentions  : jouer entre gestes et mots, jongler avec les idées et partager de multiples découvertes. 
Improviser, s’adapter à différents espaces, inviter à participer, IMPROéSIES n’a pas sa pareille. Créé par la compagnie Les filles d’Aplomb, regroupement d’artistes pluridisciplinaires, ce duo théâtre-danse balance entre corps et voix pour questionner avec imagination notre appartenance au monde vivant. Conçu pour être joué aussi bien dans des jardins que des bibliothèques, des classes, des appartements, ou des petits théâtres, ce spectacle interagit de façon différente selon les publics rencontrés.
IMPROéSIES s’amuse à se réinventer à chaque séance, au hasard des mots sortis des poches de la comédienne. Et le personnage qu’elle interprète est bien étrange qui semble tenir à la fois du botaniste ou du biologiste, de l’ornithologue ou du paléontologue. « Quand la danse amène sa science » semble alors lui répondre la danseuse qui collecte les notes de cette drôle de scientifique avant d’entreprendre de danser avec elle en improvisant au fil des mots et des situations jusqu’à peut-être trouver le chemin d’un langage commun. A la fin de cette pièce, un atelier convie les spectateurs à entrer dans la danse.