Festival EXTRADANSE

Daniel Linehan

Hiatus

Body of work

Depuis une quinzaine d’années, Daniel Linehan crée des performances surprenantes. Dans Body of Work, tel un archéologue, le chorégraphe revisite son parcours à partir du corps et interroge en solo les traces des multiples expériences qu’il a menées jusqu’à aujourd’hui.
Que faire des gestes qui s’accumulent au fil des années ? Quelles traces laissent-ils dans le corps d’un danseur ? Partant de ces questions, Daniel Linehan entreprend un solo sur le temps qui passe, mêlant souvenirs intimes, corps au travail, matières chorégraphiques d’hier et d’aujourd’hui. Une façon pour lui de revenir sur la notion de mémoire d’un art que l’on dit éphémère par essence, la danse.
Une quête particulière traverse Body of Work : savoir comment le passé se perpétue dans le présent et peut induire le futur. Comme dans la plupart de ses pièces antérieures – dont son premier solo créé en 2007 Not About Everything, qui tenait à la fois de la performance et de la mise à l’épreuve – le chorégraphe américain originaire de Seattle, transforme le temps du spectacle en captivants moments de vérité. Son solo se déploie au cœur d’un dispositif quadri-frontal qui place le spectateur au plus proche de ses mouvements. Avec des gestes développés, contractés ou réinventés, avec des formes ralenties, étirées, il décompose et recompose le flux incessant du mouvement conviant chacun à ressentir les bouleversants instants d’un corps au travail, hanté par les éclats de mémoires qui le traversent.