Cycle de conférences

Rejouer, déjouer, créer : ce que disent les danses

Le cycle « Rejouer, déjouer, créer : ce que disent les danses » propose des rencontres entre artistes et chercheurs. Cette saison, les échanges portent sur les démarches artistiques de trois chorégraphes : Thomas Lebrun, Lara Barsacq et Marco D’Agostin.

Multiples sont les danses d’aujourd’hui qui se contaminent ou fusionnent les unes avec les autres. Elles sont issues de pays, cultures et périodes historiques différents. Incorporant savoirs et techniques les plus variés, leurs sources et ressources semblent de plus en plus vastes. Imaginer, improviser, composer, écrire, les chorégraphes se confrontent à de nouveaux enjeux. A quelles formes donnent-ils corps sur scène ?

 

Jeux de corps, jeux d’esprit
Avec Raphaël Cottin, interprète de la cie Thomas Lebrun et Thomas Flagel, journaliste
LU 14 NOV – 18:30 – Auditorium du Studium, 2 rue Blaise Pascal
Entrée libre
Dans … de bon augure, le chorégraphe Thomas Lebrun, ornithologue à ses heures, s’inspire des oiseaux pour créer un divertissement qui tout à la fois amuse, apaise et fait rêver. Danses et musiques variées sont ici l’occasion d’un poétique hommage à la diversité.

 

La danse entre documents d’archives et fiction
Avec Lara Barsacq et Guillaume Sintès, maître de conférences en danse
JE 19 JAN – 18:30 – BNU
Entrée libre sur réservation : bnu.fr
Dans Ida don’t cry me love, Lara Barsacq revisite à sa façon la vie personnelle et artistique d’Ida Rubinstein, interprète sulfureuse de Salomé et muse de Diaghilev, le fondateur des célèbres Ballets russes, emblèmes de la modernité en danse aux débuts du XXe siècle.

 

Récits de corps
Avec Marco D’Agostin et Anna Kalyvi, enseignante – chercheuse en danse
LU 13 MARS – 18:30 – Auditorium de la BNU
Entrée libre sur réservation : bnu.fr
Dans Gli anni, Marco d’Agostin chorégraphie pour et avec une interprète particulière, Marta Ciappina. Son intention, s’attacher aux secrets du corps et danser comme à l’ombre d’un roman, avec les imprévus et les décalages que suscite une playlist de chansons pop et rock des années 1980 à 2000.