RENDEZ-VOUS AVEC VOUS

 

Héritier et acteur de l’Éducation Populaire dans les années 70 avec la MJC historique, POLE-SUD s’est réinventé au fil des ans, mais est resté fidèle à ce positionnement de départ : la nécessité de l’art et de la culture dans les processus d’éducation dès l’enfance. Les notions de transmissions, de démocratie et de droits culturels nous indiquent un chemin passionnant sur le long terme.

C’est sur ces bases essentielles que nous fondons nos pratiques. Nous avons réorganisé notre service de médiation culturelle en intégrant des missions ciblées autour d’une équipe de trois personnes chargées du développement et de la diversification des publics, de la petite enfance et des publics en situation de handicap, des associations locales et du champ social. Elles mènent quotidiennement ce travail de médiation, de transmission et de démocratisation culturelle.
Ensemble, elles développent un programme intense et fondateur qui relie toute l’activité artistique avec le plus grand nombre de publics. Chaque année un programme d’actions est conçu, incluant de nouveaux partenaires, fidélisant les anciens, avec en ligne de mire l’émancipation, la découverte et l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Écoles, lycées, universités, centres d’accueil pour handicapés, culture à l’hôpital, centre de détention, mais aussi associations, écoles de danse, centre d’art et de formations… La danse, grâce à l’expertise de ses médiateurs, peut aller partout et nous  avons au fil des ans développé de nombreux outils pédagogiques adaptés, articulant pratiques et cultures chorégraphiques. Cette expertise reste notre atout pour les années à venir et prend de multiples formes : ateliers, formations de formateurs, actions de sensibilisation… Un programme d’actions co construit avec les structures partenaires, en lien avec la programmation et en complicité avec les artistes.

 

LES ARTISTES INTERVENANTS DE LA SAISON 22/23

Marco d’Agostin, Hervé Andrione, Lara Barsacq, Béatriz Beaucaire, Joël Brown, Marie Cambois, le CCN de Rennes, Marta Ciappina, Yanice Djae, Cathy Dorn, Kristine Groutsch, Silvia Gribaudi, Aurore Gruel, Akiko Hasegawa, Renaud Herbin, Yvonnette Hoareau, Wen Hui, Marta Izquierdo Muñoz, Thomas Lebrun, Cie Mistral Est, Maud Le Pladec, Sylvain Riéjou, Ezio Schiavulli, Betty Tchomanga, Sébastien Vague, Marino Vanna et la Cie Via Katlehong

 

CONTACTS
Sylvie Fovanna : s.fovanna@pole-sud.fr
Élise Baptiste-Voisin : e.baptiste-voisin@pole-sud.fr
Pascale Brencklé : p.brenckle@pole-sud.fr