LE RÉSEAU CDCN

Les CDCN sont le fruit de l’histoire de la décentralisation culturelle. Dirigés par des professionnels qui ne sont pas des artistes en activité, leur projet prend appui sur une approche pragmatique de la danse sur les territoires. Ces structures au fonctionnement souple développent des missions relatives à la production, la diffusion de pièces chorégraphiques, et à la sensibilisation à la danse.
 
UN LABEL NATIONAL
En mars 2017, conformément au décret relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, les CDC deviennent les CDCN - Centres de développement chorégraphique nationaux.
Les CDCN, structures à part entière, ont une activité spécifique sur leur territoire. Ils ont un rôle irremplaçable et exemplaire partout où ils sont implantés. Ils annoncent une nouvelle ère d’organisation de la production, de la diffusion pour un art aussi éphémère et fragile que la danse.
Les CDCN ont un rôle unique, fédérateur, et leur force est de servir à la fois d’abri pour les artistes et d’édifice pour les partenaires publics qui les regardent comme des ambassadeurs du développement de la danse.
Les CDCN sont réunis en association depuis 2006. Tous ensemble, ils développent une réflexion et poursuivent des objectifs en faveur de la danse dans toutes ses dimensions.
Ils sont des initiateurs de projets, de productions et des créateurs d’outils pédagogiques toujours en lien avec les évolutions technologiques. Présentés sous différentes formes (livre, DVD, e-mallette, performance, conférence...), les outils se déploient sur tous types de terrains et auprès de publics très divers.
 
MALETTES PÉDAGOGIQUES
Les deux premières, Une histoire de la danse en 10 dates (2007) et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres, (2011) sont présentées à l’aide d’un support DVD et d’un livret remis à chaque élève. 
La troisième, Un tour du monde des danses urbaines en 10 villes (2014), performance avec vidéo et danseur, est adaptable en tous lieux.
La quatrième, Danse sans visa (2016), propose sur site, à partir de vidéos du fonds d’archives de l’INA, une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde.
La cinquième, Data-Danse (2017) est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, elle s’utilise de manière autonome ou accompagnée.
La prochaine en préparation (décembre 2018) est une Application à danser, un dispositif nomade et numérique pour amener chacun à composer sa danse à partir des gestes et dépla- cements du quotidien. 
 
Association des CDCN www.a-cdc.fr
La manufacture – CDCN Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine www.lamanufacture-cdcn.org
Art Danse – CDCN Dijon, Bourgogne - Franche-Comté www.art-danse.org
La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne www.alabriqueterie.com
La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie  www.uzesdanse.fr
La Place de la Danse - CDCN Toulouse, Occitanie http://laplacedeladanse.com
Le Gymnase – CDCN Roubaix, Hauts-de-France www.gymnase-cdc.com
L’échangeur – CDCN Hauts-de-France www.echangeur.org
CDCN - Les Hivernales – Provence-Alpes-Côte d’Azur www.hivernales-avignon.com
Le Pacifique – CDCN Grenoble - Auvergne - Rhône Alpes http://lepacifique-grenoble.com
Atelier de Paris - CDCN www.atelierdeparis.org
Touka Danses - CDCN Guyane www.toukadanses-cdc-guyane.com