MATERNELLE / ÉLÉMENTAIRE

Chaque saison, POLE-SUD propose des spectacles et projets d’Éducation Artistique et Culturelle à destination d’élèves de maternelle et d’élémentaire.  
Vous êtes enseignants ? N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer un parcours de spectateurs sur mesure !

 

OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE 

Dossiers de présentation des spectacles 
Ils sont envoyés en début d’année aux enseignant·es, pour découvrir les enjeux du spectacle et orienter le travail en classe.  

Carnets Jeune public 
Édités et distribués par POLE-SUD, ces carnets fournissent aux élèves des éléments sur le spectacle, quelques règles du spectateur, mais surtout des jeux, des espaces pour dessiner, raconter, imaginer… de quoi revivre et se réapproprier la pièce qu’ils ont découverte. 

Intervention en classe
Un temps d’échange avec une médiatrice de POLE-SUD peut s’organiser en amont du spectacle, afin de présenter le spectacle, ou après la représentation, pour encourager les élèves à revenir sur leur expérience de spectateur (sur rendez-vous).  

 

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE 
Nous proposons chaque année une série d’ateliers de préparation aux spectacles de POLE-SUD. Sur un format de deux heures, en demi-groupe, les élèves découvrent, par le corps, le spectacle qu’ils viendront voir à POLE-SUD. Ces ateliers sont animés par des artistes intervenantes sollicitées par POLE-SUD. Pour la saison 2023-2024, l’équipe est composée de Béatriz Beaucaire, Clara Bottlaender, Cathy Dorn, Kristine Groutsch et Yvonette Vela Lopez. Pour les écoles du quartier de la Meinau, les ateliers sont financés par le réseau REP+ Lezay-Marnesia. Pour les autres écoles, ces ateliers peuvent être financés par des subventions du GIP-ACMISA (DRAC + Rectorat).  

Si vous êtes intéressé par un parcours avec atelier pour votre classe, contactez-nous dès le mois de juin pour discuter d’un projet pour l’année scolaire suivante.  

 

DANSE ET MUSIQUE : UN PROJET D’ÉVEIL AUPRÈS DES MATERNELLES 
Ce projet concerne des écoles maternelles du réseau REP+ Lezay Marnesia. Les quatre classes de grande section impliquées bénéficient d’un parcours approfondi composé d’une sortie au spectacle, d’une visite des coulisses de POLE-SUD, d’une quinzaine d’heures d’éveil à la danse et à la musique, avec Kristine Groutsch (danse) et Hervé Andrione (musique et une séance finale ouverte aux familles. En 2023-2024, ce projet a lieu dans les écoles maternelles Canardière et Lezay Marnesia.