MATERNELLE / ÉLÉMENTAIRE

POLE-SUD propose chaque saison des parcours à destination de nombreux établissements scolaires allant de la maternelle au lycée. L’enjeu est de donner, en collaboration avec les équipes pédagogiques, davantage de place au corps au sein de l’école et de privilégier une approche sensible de la connaissance en passant par la rencontre directe avec les œuvres, la pratique artistique et le partage d’une expérience individuelle et collective.

 

PARCOURS CHORÉGRAPHIQUES
Autour de la programmation jeune public 23-24, des parcours chorégraphiques sont imaginés : les élèves assistant aux représentations participent à des actions de médiation avant et/ou après le spectacle, et bénéficient d’ateliers de pratique artistique proposés par des chorégraphes et danseurs pédagogues.

 

LIVRETS JEUNE PUBLIC
Pour accompagner et poursuivre l’expérience des jeunes spectateurs, des livrets pédagogiques propres à chaque spectacle jeune public sont distribués aux enfants après la représentation. Dans ces pages, ils trouvent des questions, des jeux, des espaces pour dessiner, raconter, imaginer… de quoi revivre et se réapproprier la pièce qu’ils ont découverte.

 

PROJET DANSE ET MUSIQUE
Depuis plusieurs années, POLE-SUD propose des ateliers d’éveil à la musique et au mouvement menés par les artistes Kristine Groutsch et Hervé Andrione dans les classes de maternelle du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP+) Neuhof-Meinau. Cette saison, quatre classes de grande section de deux écoles maternelles de la Meinau participent à ce projet.
Afin de favoriser la circulation des publics, la dernière séance a lieu à POLE-SUD et s’ouvre aux parents pour un temps de restitution, leur permettant ainsi de partager le parcours d’éducation artistique et culturel de leurs enfants.