Formation

Mouvements dansés et corps différents

De quelle façon la personne en situation de handicap engage-t-elle son corps dans le mouvement ? Comment appréhende-t-elle l’Autre et l’environnement au travers du geste dansé ? Cette formation permet d’évoquer la singularité du corps dans le mouvement lorsque les corps sont différents. Il s’agit d’être dans la pratique pour ouvrir les perceptions sensibles de nos propres corps, et ainsi aborder les fondamentaux du corps en mouvement et de l’art de la danse. Dans une dynamique d’échange et de réflexion partagée autour de la question du handicap, l’objectif est de questionner ensemble des processus et des méthodologies de projets auprès des publics concernés. Sont abordés les enjeux de projets partenariaux réunissant des professionnels issus à la fois du champ de la création artistique, du culturel et du champ du handicap.
En amont de la formation, Claire Jenny aura travaillé avec un groupe d’artistes en situation de handicap mental et psychique. Elle s’appuiera sur cette expérience pour nourrir la formation de cas concrets.

Intervenante
Claire Jenny, chorégraphe de la Compagnie Point Virgule, relie ses processus artistiques aux enjeux de la construction, voire de la reconstruction de l’individu. Habituée à la rencontre avec des publics en situation de handicap et d’autres publics éloignés de la culture, en France, au Québec ou en Palestine, elle conçoit des projets qui questionnent le corps aujourd’hui, ses vécus et ses représentations.

Objectifs pédagogiques
Passer d’une pratique physique qui met en jeu le mouvement dansé à un processus de création qui implique tous les participants, de sa conception à sa finalité.

Méthodes pédagogiques
– Temps de pratiques dansées
– Temps de pratique culturelle : l’art chorégraphique d’hier et d’aujourd’hui
– Partages d’expériences, de postures et d’outils
– Réflexion partagée sur la méthodologie de projets partenariaux (travailler aux objectifs de l’autre sans perdre les siens), nourrie par divers supports numériques et documents papiers
– Synthèse-évaluation de la formation

Public visé
– Professionnels des champs du handicap, de la santé, éducateurs spécialisés
– Médiateurs culturels (pas spécifiquement du domaine de la danse)
– Enseignants d’une activité artistique (danse, musique, arts plastiques…)
– Artistes

Prérequis
Avoir une activité professionnelle au contact de personnes en situation de handicap et/ou être impliqué dans l’accueil du public ou la médiation au sein d’une structure ou d’un projet culturel et/ou être un artiste souhaitant s’impliquer dans un projet avec des personnes en situation de handicap.