13 > 15.06

Quartier Neuhof / Meinau

gratuit

EXTRA ORDINAIRE

RÉSIDENCE ÉVÈNEMENT 
SCÈNOGRAPHIES URBAINES À LA MEINAU ET AU NEUHOF

Présenté par POLE-SUD, CDCN et le collectif ScU2 avec l'Espace Django et la HEAR
 
EXTRA ORDINAIRE, ce sont trois jours d’interventions artistiques inédites réalisées hors cadre de scène, sur l’axe Meinau-Neuhof. Un parcours insolite et convivial à découvrir les 13, 14 et 15 juin 2019, autour des initiatives menées par les treize artistes invités dans ce cadre (danseurs, chorégraphes, artistes visuels, metteurs en scène, musiciens, performeurs, plasticiens, photographes et vidéaste...). Ces interventions sont issues des rencontres et travaux menés durant leur résidence de trois semaines dans ces deux quartiers entre la fin mai et la mi-juin.
Œuvrant à la rencontre des habitants et des publics, les Scénographies Urbaines en sont à leur 8è édition, après avoir déjà fait étape dans différentes villes du monde (dont Douala, Kinshasa, Johannesburg, et Port au Prince). Portées par le collectif Scu2 fondé par François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin (responsables de l’atelier Scénographie de la HEAR), elles se déroulent pour la première fois en France, à Strasbourg, à l’invitation de POLE-SUD et en lien avec les associations des quartiers.  
 
LES ARTISTES INVITÉS
Catherine Boskowitz
Metteur en scène française, elle expérimente un travail d’écriture et de fiction à partir de sa rencontre avec des femmes à l’aube de la soixantaine.
Boyzie Cekwana
Chorégraphe sud-africain, il interroge les dispositifs de surveillance dans l’espace urbain avec un groupe de performers.
Fanny de Chaillé
Metteur en scène française, elle ouvre la première bibliothèque des corps, où chaque participant se fait livre pour raconter ses propres récits.
Amala Dianor
Chorégraphe vivant à Angers, passionné par la rencontre et le métissage des styles, il invente un espace dédié aux gestes de l’altérité.
François Duconseille
Artiste polymorphe, touché par l’abattage des arbres de l’avenue de Normandie, il s’intéresse au final aux livres et à la bibliothèque de rue de la JEEP du Neuhof, comme quoi la cohérence n’est pas son fort.
Gaëtan Gromer
Artiste sonore vivant à Strasbourg, il investit le paysage avec des performances et des installations où se rejoignent différents gestes artistiques.
Androa Mindre Kolo
Performer installé à Strasbourg, il aime emmener les gens dans ses performances conçues entre imaginaire et enjeux sociaux.
Abdoulaye Trésor Konaté
Chorégraphe vivant à Strasbourg, il invite chacun à entrer avec jubilation dans le mouvement et le rythme.
Jean-Christophe Lanquetin
Artiste scénographe, enseignant à la HEAR, il projette une performance avec les employés de Meinau Services.
Andréya Ouamba
Chorégraphe basé au Sénégal, il crée des interventions physiques pour l’espace commun. Il aime inventer avec d’autres et avec tout ce qui lui tombe sous la main.
Sello Pesa
Chorégraphe sud-africain, il privilégie les gestes chorégraphiques et collaboratifs dans l’espace urbain.
Beatriz Santiago Muñoz
Vidéaste portoricaine, elle réalise des films qui oscillent entre réalité et fiction et s’inspirent des contextes sociaux et du quotidien des gens qu’elle rencontre.
Nina Støttrup Larsen
Graphiste danoise vivant aux Pays-Bas, elle associe la parole des quartiers à celle des penseurs et des artistes. Elle conçoit aussi les publications autour de l’événement Extra Ordinaire. 

Saison 18/19

13 > 15.06

Quartier Neuhof / Meinau

gratuit
13 > 15.06

Quartier Neuhof / Meinau

gratuit