ÉTIENNE ROCHEFORT

Artiste associé 2020-2023

Étienne Rochefort a débuté la danse dans l’univers du hip-hop avant de développer son propre langage et de s’orienter vers d’autres territoires artistiques liés aux nouvelles technologies. Revendiquant la culture populaire de sa génération, le chorégraphe inscrit l’originalité de son propos avec pour appui son parcours éclectique et autodidacte, forgé d’influences et d’expériences diverses comme les arts graphiques, le cirque, la magie, le cinéma, la musique rock, la danse et même le skateboard.

Étienne Rochefort a débuté sa période d’association à POLE- SUD en 2020 avec une création de groupe OIKOS LOGOS – un univers fictionnel proche du cinéma fantastique – et une série de plusieurs duos associant un danseur et un musicien, Vestiges. De petites formes musicales et dansées qui se consacrent à la figure de l’interprète et peuvent se présenter partout. Ces pièces ont été diffusées à Strasbourg et dans la région.

En parallèle, le chorégraphe et POLE-SUD ont mis en place un programme d’actions et d’interventions artistiques pour les trois années de présence d’Étienne Rochefort dans ce lieu en tant qu’artiste associé. De multiples projets se sont déployés sur deux axes différents interrogeant les rapports entre le film et la danse, le spectacle et l’image, la fiction et la réalité, la relation au public et le travail avec les amateurs. De nombreuses actions ont été menées en lien avec la démarche du chorégraphe : la réalisation d’une websérie – un vrai-faux docu-fiction humoristique qui met en scène deux personnages un peu paumés et leurs rêves de danse ; une pièce élaborée entre scène et écran Portraits, spécialement créée pour et avec un quatuor d’interprètes rencontrés à Strasbourg suivie de sa plus récente création Bugging qui réunit les différents aspects de ce travail. Ce spectacle détonant, sorte de reflet du dérèglement du monde à travers les corps met en scène dix interprètes et mêle différents styles de danse. La pièce, accompagnée d’un docu-fiction un brin loufoque, a été présentée la saison dernière à POLE-SUD ainsi qu’au Théâtre national de Chaillot.

Après 4 ans en tant qu’Artiste Associé à POLE-SUD, Étienne Rochefort conclut ce chapitre par une joyeuse «Bug Party.» Cette création participative, symbolique de l’expérience riche de nombreuses rencontres d’Étienne Rochefort, a été présentée le samedi 10 juin 2023, sur la Presqu’île André Malraux. Il reviendra à POLE-SUD au premier trimestre de la saison 23-24 avant de passer le relais à Leïla Ka pour 2024.