AMALA DIANOR

Artiste associé 2016-2019

Premier artiste associé à POLE-SUD dans le cadre du dispositif mis en place par le Ministère de la Culture, « L’homme qui relie », comme titrait un très beau portrait que lui a consacré les DNA, cultive l’art de la rencontre. Danseur rompu à toutes les techniques, danse urbaine, contemporaine, africaine, le chorégraphe a su mixer toutes ces influences dans son écriture. Les différentes saisons passées à ses côtés ont été extrêmement riches en spectacles, rencontres, expériences humaines et artistiques. Parmi les atouts majeurs de sa présence dans la région, sa formidable capacité à fédérer tout en repérant énergies et talents.

Dès sa première saison en tant qu’artiste associé, Amala Dianor a transmis sa technique et son écriture à des artistes locaux repérés lors de sa résidence. Ces danseurs, issus pour la plupart du quartier de la Meinau, après avoir participé à l’une des ouvertures de saison de POLE-SUD, ont vécu l’aventure d’une diffusion professionnelle de la création Pas seulement avec une tournée territoriale qui s’est déroulée en avril 2019. Dans le même esprit, le chorégraphe a réuni au plateau 50 amateurs, adultes et adolescents pour une pièce participative d’envergure : Trajets Phéno-Meinau. Ce spectacle, résultat d’un travail au long court auprès des habitants et associations du quartier, a contribué à l’ancrage de POLE-SUD en tant que partenaire d’un territoire.

Outre ses talents d’ambassadeur et de médiateur de projets, Amala Dianor est avant tout un créateur dont le renom n’a fait que s’étendre. Après une saison 2017-2018 très intense en diffusion nationale et internationale, il a réalisé à Strasbourg sa grande pièce The Falling Stardust. Ainsi création, diffusion, formation et transmission ont été au programme de ce beau compagnonnage.