Ateliers du regard

L’atelier du regard prend la forme d’une intervention de l’équipe de médiation de POLE-SUD, en classe, en amont de la représentation. Cet atelier a pour but d’attirer l’attention des élèves sur des éléments de la pièce qu’ils viendront voir, de leur donner des clés de compréhension du spectacle. En s’appuyant sur d’autres œuvres, picturales ou photographiques, qu’ils analysent (couleurs, formes, mouvements, lumières), les élèves sont amenés à découvrir le vocabulaire associé au spectacle vivant. Ils pourront ainsi se remémorer ces détails pendant le spectacle, pour mieux en appréhender le contenu.
Un temps de réflexion et d’observation, l’atelier du rebond, peut également être proposé aux élèves en aval de la pièce chorégraphique en classe. Il s’agit de partager leur ressenti en tant que spectateurs et de déterminer ce qui a marqué leur esprit. Le travail s’appuie sur une grille d’analyse remplie par l’élève qui lui permettra à la fois de se familiariser avec le vocabulaire du monde du spectacle et d’éduquer son regard.

 

Autour du spectacle i-Glu de Caroline Vergne & Hugot Dayot / Collectif A.A.O.
Atelier du rebond
Avec Maeva Caboche, Relations Publiques à POLE-SUD
À destination d’un groupe du jardin d’enfants Playgroup – Strasbourg