©Gilles Rondot
©Gilles Rondot
©Gilles Rondot

ÉTIENNE ROCHEFORT
CIE 1 DES SI

En 2016, le Ministère de la Culture a mis en place un dispositif en faveur de la danse : des artistes associés pour tous les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux et pour certains Centres Chorégraphiques Nationaux. 
Après presque quatre saisons passées en la compagnie d’Amala Dianor, le relais va être passé à Etienne Rochefort, directeur artistique de la compagnie 1 des Si, que nous connaissons déjà bien à Strasbourg.
Amala Dianor a su nous apporter son enthousiasme, sa créativité et sa générosité lors de cette aventure et nous l'en remercions. Nous sommes convaincus qu'il en sera de même avec Etienne Rochefort, qui, à sa manière va nous convier vers d'autres territoires artistiques tout aussi passionnants.
Etienne Rochefort, a débuté la danse par l’univers du hip-hop et s'est d’emblée intéressé au rapport au sol avant de s’investir dans les énergies et les états de corps du popping, du smurf et de se pencher sur les effets visuels comme les ralentis, les blocages, les micromouvements... Revendiquant la culture populaire de sa génération, le chorégraphe inscrit l’originalité de son propos avec pour appui son parcours éclectique et autodidacte, forgé d’influences et d’expériences diverses comme les arts graphiques, le cirque, la magie, le cinéma, la musique rock, la danse et même le skateboard.
Il entame sa période d'association avec POLE-SUD par une création d'envergure OIKOS LOGOS et une série de représentation de ses dernières pièces Vestige #1, Vestige #2 et Vestige #3 à Strasbourg et dans la région. Etienne Rochefort, son équipe et POLE-SUD travaillent actuellement à un programme d'actions et de créations qui sera dévoilé au fur et à mesure de ces trois prochaines saisons.