Le projet

Pôle Sud, c'est :
• Une salle de spectacle de 320 places au cœur du quartier de la Meinau
 
• Un lieu de fabrique :
- Résidences d’artistes
- Productions
 
• Des spectacles de danse toute l’année :
- Une saison d’octobre à avril – 20 spectacles tous publics, scolaires et familles
- Un temps fort EXTRADANSE 21 avril > 6 mai
- Un festival EXTRAPOLE 26 > 28 mai qui rayonne dans plusieurs sites « hors scènes »
 
• Un large programme d’actions artistiques :
- Ateliers en milieux scolaires
- Rencontres, entretiens, formations, stages, conférences
 
• Un lieu « ressources » pour les artistes et le public :
- Prêt de studios, conseils, interviews, documentions, aide à l’administration,...
 
Pôle Sud, une Histoire
Ouvert en 1989 autour d’un projet associant la musique et la danse, Pôle Sud  a développé au fil des ans un travail fondateur dans ces deux domaines. Après avoir été, « Plateau pour la danse » et « Scène des musiques actuelles » dans les années 90 puis « Scène conventionnée musique et danse » dans les années 2000, Pôle Sud aborde aujourd’hui une nouvelle étape de sa mue en devenant prochainement Centre de Développement Chorégraphique.
 
Pôle Sud CDC, un label national
Fruits de la décentralisation culturelle, aux côtés des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND), les Centres de Développement Chorégraphique structurent la scène chorégraphique et jouent un rôle fédérateur pour le développement de la danse et de ses publics. Formidables outils installés sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’Etat et les collectivités territoriales, les CDC poursuivent des missions de soutien à la création et à la diffusion d’œuvres chorégraphiques, accompagnent les compagnies dans leur développement, mettent en place des outils de transmission et de sensibilisation à la danse et se placent au cœur de la relation entre les publics et les artistes. 
 
Pôle Sud, un lieu de formation pour amateurs : enfants, adolescents, adultes
- Une école de danse :
C'est un espace de pratiques amateurs à l’intérieur du projet beaucoup plus vaste de Pôle Sud. Porté par des enseignants le plus souvent artistes eux-mêmes, l’enseignement est adapté à tous. Du débutant à l’initié, chacun des ateliers développe une pratique exigeante et progressive. 
 
- Une école de musique :
Située au sein de Pôle Sud, l’école de musique de la Meinau dispose de beaux studios adaptés à la pratique musicale et propices aux échanges entre les disciplines et la programmation artistique du lieu. L’enseignement est porté par une solide équipe de professeurs, tous spécialisés et diplômés, qui permettent aux élèves de progresser dans une atmosphère conviviale et attentive. De la formation musicale à la pratique instrumentale, en passant par les pratiques collectives, le programme pédagogique est adapté aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes. En cours individuels ou en pratique collective, le cursus prévoit toutes les étapes nécessaires à l’apprentissage de la musique : connaissance théorique, instrument, interprétation, création et improvisation.
 
Pôle Sud, un réseau de partenaires
- STRASBOURG Festival :
Initié il y a quelques années, ce groupe réunit des structures de création contemporaine installées à Strasbourg : Musica, Jazzdor, TJP, Pôle Sud, Artefact et Ososphère, TNS et Maillon. C’est par la mise en commun d’ informations et de réflexions que ce groupe tente d’agir à l’échelle des politiques culturelles de son territoire.
 
- PÔLE SUD / MAILLON / TJP : 
Il s’agit detrois théâtres strasbourgeois qui s’associent pour réfléchir et harmoniser leurs approches sur un même territoire et pour partager ponctuellement certains projets de diffusion et/ou de production.
 
- PÔLE SUD / Ballet de l'Opéra national du Rhin - CCN Mulhouse :
Deux structures missionnées pour l’accueil d’artistes en résidence, l’une à Strasbourg et l’autre à Mulhouse dans le cadre de l’accueil-studio. Une concertation entre les équipes permet chaque année d’offrir à trois ou quatre chorégraphes, l’opportunité de cumuler des périodes de travail et des apports en coproductions par nos deux maisons.
 
- LE RÉSEAU SOLidanse :
En cours de développement, ce groupe réunit des professionnels des trois régions limitrophes (Alsace, Lorraine et Franche-Comté) autour des questions de la diffusion et de la meilleure circulation de la danse sur ces territoires élargis.
 
- LE PROJET GRAND LUXE : 

Le projet Grand Luxe prend appui sur cinq structures installées sur un axe « Grand Est » poursuivant toutes des missions de développement de la danse. Le réseau réunit à l’heure actuelle :  Le CCN de Lorraine à Nancy, le Ballet de l'Opéra national du Rhin - CCN Mulsouse, Pôle Sud - CDC Strasbourg, Le Trois C-L à Luxembourg et Grand Studio à Bruxelles.
Le projet met en place un circuit d’accompagnement de projets chorégraphiques à destination d’équipes pour lesquels le réseau prévoit une aide personnalisée par la combinaison de tous nos potentiels (espaces de travail, coproductions, formations, hébergements, aides administratives, etc.)
 
- LE RÉSEAU DES CDC
 :
La diversité des douze structures est la force de ce réseau qui, chaque année, mène diverses actions communes, comme, par exemple, le soutien d’une pièce à travers une coproduction collective, ou encore la mise en place d’outils de sensibilisation comme les « mallettes pédagogiques ».
Le Gymnase - Roubaix (59)
Direction : Céline Bréant
L’échangeur - Château-Thierry (02)
Direction : Christophe Marquis
La Briqueterie - Vitry-sur-Seine (94)
Direction : Daniel Favier
ArtDanse - Dijon (21)
Direction : Jérôme Franc
Le Pacifique - Grenoble (38)
Direction : Christiane Blaise
Le Cuvier - Artigues-près-Bordeaux (33)
Direction : Stephan Lauret
Uzès Danse - Uzès (30)
Direction : Liliane Schaus
Les Hivernales - Avignon (84)
Direction : Emmanuel Serafini
CDC Toulouse (31)
Direction : Annie Bozzini
CDC Ateliers de Paris (75)
Direction : Anne Sauvage
Pôle Sud Strasbourg (67)
Direction : Joëlle Smadja
CDC Cayenne (Guyane)
Direction : Norma Claire
 

PÔLE SUD
Centre de développement chorégraphique / Strasbourg

1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
T +33 3 88 39 23 40
infos@pole-sud.fr
billetterie@pole-sud.fr

PÔLE SUD
Centre de développement chorégraphique / Strasbourg

1 rue de Bourgogne
67100 Strasbourg
T +33 3 88 39 23 40
infos@pole-sud.fr
billetterie@pole-sud.fr