ECOLE DE MUSIQUE

Guitare

Saxophone

Flûte

Hector Ayala

Sébastien Muller

Située au sein de POLE-SUD, l’école de musique de la Meinau dispose de beaux studios adaptés à la pratique musicale et propices aux échanges entre les disciplines et la programmation artistique du lieu. L’enseignement est portée par une solide équipe de professeurs, tous spécialisés et diplômés, qui permettent aux élèves de progresser dans une atmosphère conviviale et attentive.
De la formation musicale à la pratique instrumentale, en passant par les pratiques collectives, le programme pédagogique est adapté aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes.
En cours individuels ou en pratique collective, le cursus prévoit toutes les étapes nécessaires à l’apprentissage de la musique : connaissance théorique, instrument, interprétation, création et improvisation. 

PRATIQUE INSTRUMENTALE

Les instruments sont enseignés en cours individuels de 30 ou 45 minutes  : flûte traversière, saxophone, piano, violon, alto, guitares (classique, jazz, manouche, électrique et acoustique), batterie et chant.
Ces cours s’accompagnent obligatoirement d’une formation musicale.

EVEIL, INITIATION ET FORMATION MUSICALE

La formation musicale consiste à développer le sens musical de l’élève. Il apprendra ainsi au fil des années à maîtriser les différents outils nécessaires à la pratique de la musique sous toutes ses formes : interprétation mais aussi invention et improvisation.
Pour ce faire, l’école propose une formation musicale complète qui débute dès l’enfance puis s’organise en quatre niveaux pour les enfants. Les trois niveaux destinés aux adolescents/adultes prolongent cette formation.

PRATIQUE COLLECTIVE

La musique est faite pour être partagée, et le jeu en groupe est réellement un apprentissage incontournable. Il permet de développer sa propre écoute, sa capacité d’adaptation et de rencontrer différents styles. En plus du plaisir qu’elle procure, la pratique collective permet d’affiner son jeu instrumental. Élément le plus complet au sein de l’école, elle concrétise l’originalité d’un enseignement qui ne se limite pas à la technique de l’instrument.
L'école propose différents ateliers :  atelier Orchestre de Musiques Actuelles, Voix, Musique de chambre.
De la théorie à la pratique il n’y a qu’un pas, que nous vous invitons à faire ! 

STAGE

En complément des cours hebdomadaires, l'école organise un stage autour du chant du monde. 
Cet atelier, qui ne requière aucun niveau de chant particulier, ni de besoin de lire la musique, a pour objectif d’aborder une pratique vocale d’ensemble à partir du répertoire des musiques du monde.
Sans le support de la partition, mais avec une attention particulière à la mémorisation, l’apprentissage des chants polyphoniques s’effectue par transmission orale, ce qui aide le développement de l’oreille et l’écoute.
Quelques moments d’improvisation rythmique et mélodique sur les modes travaillés et le blues seront aussi à l’ordre du jour.
Cette année le chant sera agrémenté par les interventions de différents instrumentistes.
Un atelier pour ceux qui chantent déjà, pour ceux qui n’ont jamais chanté et pour ceux qui n’ont jamais osé le faire.